Christophe THINLOT Ostéopathe

SCM Roses Fabriques

68, rue des Fabriques

54000 NANCY

Retrouvez moi sur
  • Facebook Basic Black
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 by C.Thinlot Osteopathic Doctor. Proudly created with Wix.com

Christophe Thinlot
Ostéopathe D.O.
Posturologue 
Masseur-Kinésithérapeute D.E.

La posturologie

La posture, qu'elle soit statique ou dynamique, est la résultante de diverses informations transmises par des capteurs présents dans le corps. Le cerveau analyse les informations reçues et va commander l'ensemble de notre corps pour qu'il se positionne dans une position de "confort" et économique.

Lorsqu'un ou plusieurs capteurs sont perturbés et donnent de mauvaises informations, la posture économique se trouve altérée et il va en résulter des phénomènes de "surcharge".

 

Le posturologue analyse la posture et la façon dont le corps s'adapte. Par différents tests cliniques scientifiquement validés , il va établir un diagnostic qui va mettre en évidence ou non un trouble postural et son ou ses entrée(s). 

L'objectif étant donc déterminer l'origine et la cause de désagréments (cervicalgies récidivantes par exemple) et de fixer un plan de traitement adapté et hiérarchisé afin d'avoir une prise en charge efficace et globale de son patient.

Quelles sont les différentes entrées d'un déséquilibre postural?

La posture est régie par un ensemble de capteurs qui permettent au corps de s'adapter aux contraintes extérieures afin d'assurer un équilibre statique et dynamique (représentation du corps dans l'espace).

Les capteurs visuels, mandibulaires, articulaires, vestibulaires, plantaires et cutanés peuvent être responsable d'un déséquilibre. 

Qui traite t-on en posturologie?

Le champs d'action est très vaste. Les patients présentant un "syndrome de déficience postural" ont des symptômes très variés comme:

- des douleurs articulaires souvent asymétriques, douleurs diffuses (ex: fibromyalgie) ou chroniques (cervicalgies, lombalgies, hernies discales.)...

-des blessures musculaires, tendinopathies ou entorses récidivantes...

- des migraines ou céphalées...

- des pathologies de containtes comme l'arthrose, l'aponevrosite...

-chez l'enfant (secondaire à une scoliose, plagiocéphalie, troubles de la marche...).

Les particularités de l'enfant...

Chez l'adulte, la posture s'organise par interaction des différents capteurs. Chez l'enfant, certains capteurs sont prioritaires en fonction de l'âge et de l'évolution. Le suivi d'un enfant nécessite donc une connaissance approfondie de la croissance neuro-physiologique et de ses conséquences posturales. Les troubles de lecture, d'apprentissage, l'ensemble des troubles "Dys" (dyslexie, dyspraxie...) sont souvent associés à un syndrôme de déficience postural, qui, lorsqu'il est compensé, permet d'en diminuer les conséquences (96% des enfants ayant un trouble postural ont des troubles de l'apprentissage).

Comment s'organise cette prise en charge?

Cette prise en charge est souvent pluridisciplinaire en fonction des entrées trouvées (l'orthoptiste et/ou l'ophtalmologue pour les capteurs visuels, le podologue pour les capteurs plantaires, le kinésithérapeute et/ou ostéopathe pour les capteurs articulaires, le dentiste pour les capteurs mandibulaires, le kinésithérapeute et/ou l'ORL pour les capteurs vestibulaires, le médecin ou le kinésithérapeute pour les capteurs cutanés). 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now