Canal lacrymal bouché, l'ostéopathie est un moyen de traitement.
Votre bébé a un ou les deux yeux collés, larmoyants... Il présente peut être un canal lacrymal étroit (dacryosténose), l'ostéopathie est un moyen de traitement.
Un peu d'anatomie...
Les larmes servent à humidifier et protéger la cornée, elles sont produites par les glandes lacrymal situées au dessus et un peu en dehors des yeux. Les larmes parviennent sur l'oeil et poursuivent leurs chemin par les canalicules lacrymales et le canal lacrymo-nasal. Le rétrécissement ou l'obstruction du canal lacrymo-nasal ou des canalicules va donc provoquer la stagnation des larmes dans l'oeil.
Source: mediris.com
Quels traitement?
C'est là où l'ostéopathie a toute sa place. La médecine pédiatrique ne propose que peu de solutions thérapeutiques dans les premières semaines et les premiers mois de la vie, la surveillance par votre pédiatre demeure indispensable afin de traiter les éventuelles infections qui en découlent. L'ostéopathie est un recours pour éviter une intervention chirurgicale qui est souvent proposé à un an.
Comment l' ostéopathie fonctionne?
L'ostéopathe va, dans un premier temps, effectuer un bilan afin de mettre en évidence les différentes structures pouvant provoquer un rétrécissement canalaire. Par exemple, il va investiguer les os du palais, du nez pour les contraintes locales. L'ostéopathe considère également que le corps est un tout et que les différentes structures sont liées, il va procéder à un examen des os du crâne et du rachis pour les contraintes à distance. Puis par des techniques douces, il va mobiliser les tissus en dysfonction afin de soulager le larmoiement. On note souvent une amélioration de la symptomatologie après la première séance mais plusieurs séances sont nécessaire pour une guérison.
En résumé, si votre bébé présente ces symptômes, allez consulter un ostéopathe et vous éviterez peut être une intervention à votre bébé.