Améliorer ses performances sportives avec l'ostéopathie...


Vous êtes un sportif régulier amateur ou professionnel, vous préparez une échéance sportive, vous avez senti une augmentation de la fatigue et une diminution des performances sans explications...


Quel type de sport?


L'ostéopathie est bénéfique quelle que soit l'activité pratiquée, l'important est que votre ostéopathe analyse précisément les gestes, les postures spécifiques à chaque sport. Il pourra alors effectuer un bilan global du corps puis intéresser plus spécifiquement aux zones pouvant être sujettes aux dysfonctions en lien avec l'activité. Voici 3 exemple d'activités ou de gestes qui peuvent être perturbés par des dysfonctions.

image: Source dailymail

Le handball est un sport complet sollicitant l'ensemble du corps avec différents gestes techniques. Par exemple, le geste du tir du handballeur: en ostéopathie, lors de la phase d'armer: il sera important d'analyser les amplitudes du complexe de l'épaule, la mobilité rachidienne, globale et analytique afin d'évaluer la dissociation des ceintures pelviennes et scapulaires, les capacités d'étirements tissulaires (musculaires, aponévrotiques, fasciales, viscérales) pour permettre développer plus de puissance lors de la phase d'accélération...



La danse est un sport qui nécessite une grande souplesse des articulations en y associant un effort musculaire important en propulsion ainsi qu'un excellent tonus musculaire afin de mêler précision, légèreté et maintien de l'ensemble du corps. Des dysfonctions mécaniques articulaires peuvent altérer cet équilibre fragile et demander une augmentation d'effort musculaire pour compenser ces restrictions.



L'équitation fait appel à un savoir faire particulier, il faut maîtriser son corps et les mouvements de sa monture. Il faudra juger de l'équilibre postural debout et assis. En fonction du choix des disciplines (endurance, saut d'obstacle...), la posture adoptée sera différente et l'action des muscles également.


Comment améliorer ces performances?


En parallèle de l'optimisation du geste et de la posture, l'ostéopathie va permettre de potentialiser les capacités aérobies du sportif. En effet par des techniques manuelles, l'ostéopathe va permettre d'augmenter les amplitudes de mouvements des coupoles diaphragmatiques. Le sportif pourra alors utiliser au maximum ces capacités pulmonaires lors de l'effort (meilleure endurance à une intensité élevée ). Intégrée dans approche holistique du patient, cela améliorera également la qualité et la durée de la récupération.


Quand consulter?


L'idéal est de procéder à un premier bilan à distance de l'objectif sportif (quelques semaines) afin d'éviter les effets secondaires liés à un traitement trop important ou nécessitant une adaptation du corps. En fonction de l'importance des troubles mécaniques, posturaux traités ces effets peuvent durer de 24-48h à plusieurs jours. Une visite de contrôle peut être effectuée quelques jours avant l'échéance afin de procéder à quelques ajustements.


Pour une pratique régulière, il est recommandé d'effectuer une séance tous les 6 mois afin de prévenir d'éventuelles blessures.


En conclusion, quelque soit votre niveau, votre fréquence de pratique, l'ostéopathie peut vous aider mais l'ostéopathe n'est pas seul. Il est parfois nécessaire de compléter cette action par celle d'autres professionnels (médecin du sport, masseur-kinésithérapeute, coach sportif...).


.








Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon

Christophe THINLOT Ostéopathe

SCM Roses Fabriques

68, rue des Fabriques

54000 NANCY

Retrouvez moi sur
  • Facebook Basic Black
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 by C.Thinlot Osteopathic Doctor. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now