Christophe THINLOT Ostéopathe

SCM Roses Fabriques

68, rue des Fabriques

54000 NANCY

Retrouvez moi sur
  • Facebook Basic Black
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 by C.Thinlot Osteopathic Doctor. Proudly created with Wix.com

La plagiocéphalie du nourrisson

December 13, 2016

 

 

Votre enfant a des difficultés à tourner la tête d'un côté, une tête aplatie à l'arrière ou sur un côté, ou a une position préférentielle souvent du même côté....

Il a déjà ou il peut développer une plagiocéphalie.

 

 

 

 

 

La plagiocéphalie est la présence d'un méplat sur une partie du crâne du bébé, elle peut être soit congénitale (présente dès la naissance) ou secondaire, il en existe trois formes:

 

La plagiocéphalie occipito-frontale (POF):

 

Elle est la conséquence d'une contracture musculaire unilatérale au niveau d'un ou plusieurs muscles. On observe une limitation active et passive des amplitudes cervicales en rotation. Le bébé n'arrive pas à tourner sa tête du côté de la tension musculaire et même en l'aidant on n'arrive pas à la totalité de l'amplitude, la tête est également inclinée du côté de la traction. Les origines sont peu connues (malposition utérine, accouchement difficile avec spasme musculaire de protection...). La traction musculaire va entraîner une rotation côté opposé et donc un aplatissement de l'occiput du côté opposé à la contracture musculaire et un aplatissement du front du même côté.

 

La plagiocéphalie occipitale:

 

Elle résulte d'un déséquilibre musculaire postural, le bébé n'arrive pas à tourner sa tête totalement d'un côté (amplitudes actives) mais en l'aidant il peut presque tourner sa tête normalement. Le bébé a donc une position préférentielle en légère rotation d'un côté, ce qui va conduire à un aplatissement de la tête au niveau de l'occiput du côté où la tête est tournée.

 

La brachycéphalie:

 

C'est un aplatissement bilatéral de l'occiput (arrière de la tête) qui résulte d'une hypertonie musculaire des muscles sous occipitaux ( muscles en arrière qui font la jonction entre la tête et le cou) souvent provoquée par une mauvaise posture lors de l'accouchement. L'enfant dort sur le dos et a un déficit de rotation de tête des deux côtés.

 

 

 

Quelles conséquences futures?

 

Les études retrouvent une amélioration avec la croissance, cependant 75% des enfants gardent un certain degré de déformation. Les conséquences sont tout d'abord esthétiques. La plagiocéphalie (surtout dans le cadre de POF) entraîne une perturbation de la fonction temporo-mandibulaire ( ouverture-fermeture de la mâchoire avec une déviation de la mandibule lors de l'ouverture de la bouche). Un retard des acquisitions motrices est parfois observé.

Afin de limiter l'impact de ces conséquences, il est donc nécessaire de prendre en charge les enfants le plus tôt possible car plus le potentiel de croissance est important meilleure sera la récupération.

 

Quand la première consultation doit-elle être faite?

 

Lorsque vous observez les premiers symptômes, le plus rapidement possible. Dans l'idéal, même lorsque tout semble "normal", un premier bilan global est utile 4 à 6 semaines après la naissance afin de lever les dysfonctions et schémas préférentiels liés à la grossesse et l'accouchement. Ce stade est important car souvent précurseur de la plagiocéphalie secondaire.

 

Que faire en prévention à la maison?

Le traitement ostéopathique représente une partie du traitement, l'autre est faire à la maison, en stimulant votre bébé de façon bilatérale, en effec

 

Comment se passe une prise en charge ostéopathique spécifique à la plagiocéphalie?

 

 

Dans le cadre de plagiocéphalie, il est important d'effectuer un bilan objectif, en plus du bilan classique du nourrisson, afin d'établir le degré de sévérité de la déformation soit à l'aide d'un craniomètre soit par le biais d'une bande thermoformable. Ce bilan permettra de faire le point sur l'évolution. Par des techniques manuelles et douces, l'ostéopathe va traiter les dysfonctions présentes et vous guider en vous donnant des exercices et des conseils pour poursuivre les effets de la séance. Nous pouvons être amenés à travailler avec des kinésithérapeutes qui auront une action complémentaire.

 

Que faire en prévention ou en complément à la maison?

Le traitement ostéopathique représente une partie du traitement, l'autre partie est à faire à la maison. Pour un enfant dans les 3 mois premiers mois, n’hésitez pas à le mettre sur le ventre lors des périodes d'éveil et sous surveillance (il peut être sur vous pour commencer puis sur un lit), progressivement vous pourrez le stimuler pour qu'il regarde d'un côté et de l'autre afin de symétriser les rotations de tête. 

 

La plagiocéphalie est relativement fréquente chez les enfants, environ 1 enfant sur 5 développera une forme de plagiocéphalie, une prise en charge précoce permettra de la réduire et de limiter les conséquences.

 

images: source cranioform

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Canal lacrymal bouché, l'ostéopathie est un moyen de traitement.

July 18, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents

August 1, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon