Effets de l'ostéopathie sur l'hernie hiatale

October 12, 2016

 

Vous souffrez de reflux gastro-œsophagien ( remontée d'acidité dans l’œsophage), votre médecin vous a diagnostiqué une hernie hiatale... L'ostéopathie peut vous aider.

 

Qu'est ce qu'une hernie hiatale?

 

C'est la partie supérieure de l'estomac qui remonte au travers du hiatus œsophagien (= zone de jonction habituel entre l’œsophage et l'estomac au niveau du diaphragme). Il existe de 2 types d'hernie hiatale:

-par glissement (90% des cas)

-par roulement (= para-œsophagienne) (10% des cas).

 

L'estomac remonté, son sphincter (=le cardia) n'a plus de point fixe, ne peut donc plus se fermer complètement et laisse donc passer une partie du contenu de l'estomac.

 

Le principal symptôme est donc le reflux gastro-œsophagien mais il est possible de présenter une toux sèche ou une inflammation de l’œsophage (œsophagite par brûlure de la muqueuse lié à la remontée d'acidité).

 

Le traitement par ostéopathie est indiqué dans les cas d'hernie par glissement, la chirurgie est le principal traitement d'hernie par roulement.

 

Les facteurs favorisants sont le surpoids, la grossesse, le tabagisme, le stress et la toux chronique.

 

Quelle solution l'ostéopathie peut apporter?

 

Comme toujours le bilan mettra en évidence les zones de dysfonctions, au niveau du rachis il faudra tenir compte des vertèbres en lien avec le système nerveux autonome (neuro-végétatif) correspondant à l'innervation de l'estomac, un travail de relâchement du diaphragme permettra une meilleure remontée de celui-ci. Après ce travail préalable, les techniques de manipulations spécifiques à l'hernie hiatale, qui consistent en une traction de l'estomac vers le bas,  seront plus efficace.

 

L'ostéopathie viendra donc s'occuper du versant mécanique de cette pathologie et ne remplace pas une consultation médicale ni le traitement médical prescrit.

 

Quelques conseils d'hygiène de vie: 

Limiter le surpoids, faire de petits repas fractionnés plutôt que de grands repas, éviter les boissons gazeuses, sucrées ou à contenant de la caféine, limiter les sources de compression abdominale...

 

En conclusion, l'hernie hiatale étant une pathologie mécanique, l'ostéopathie peut vraiment améliorer les symptômes et permettre de gagner en qualité de vie.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Canal lacrymal bouché, l'ostéopathie est un moyen de traitement.

July 18, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents

August 1, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon

Christophe THINLOT Ostéopathe

SCM Roses Fabriques

68, rue des Fabriques

54000 NANCY

Retrouvez moi sur
  • Facebook Basic Black
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 by C.Thinlot Osteopathic Doctor. Proudly created with Wix.com