Apport de l'ostéopathie dans l'aponévrosite plantaire




Vous avez des douleurs en dessous du pied, une sensation de marche sur des cailloux, vous notez la présence d'une corde sous le pied.... Est-ce une aponévrosite ou fasciite plantaire?


Qu'est ce que l'aponévrosite plantaire?


L'aponévrose plantaire (ou fascia plantaire) est un ensemble de tissus conjonctifs peu extensibles, recouvrant les muscles situés au niveau de la plante du pied. Elle a un rôle essentiel dans la propulsion et l'amortissement lors des chocs (marche, course, saut...) et soutien l'arche médiale du pied. Elle est peut extensible et donc moins compliante aux contraintes répétées ou inhabituelles.


L'aponevrosite est l'inflammation de cette structure. Celle-ci pouvant résulter:

- d'une augmentation rapide de l'activité physique en intensité ou en durée, avec une prévalence pour des sports tels la course à pied, sport d'impulsion (volley ball, basketball...),

- d'une paire de chaussures inadaptée,

- et/ou de dysfonctions mécaniques pouvant modifier l'équilibre postural et aboutir à une modification des contraintes sur cette dernière.


Le traitement ostéopathique....


Comme toujours en ostéopathie, le bilan va permettre de mettre en évidence la ou les origines de cette pathologie. D'un point de vue mécanique, le traitement va permettre de réharmoniser l'ensemble des articulations du pied, de la cheville sans oublier de remonter au niveau du genou, de la hanche, du bassin et du rachis. Par exemple, une dysfonction L5-S1 peut engendrer une augmentation de la sensibilité plantaire et altérer son équilibre. Le traitement des structures musculo-tendineuses est également nécessaire qu'il soit local (sur l’aponévrose même) ou à distance (ex: solution de continuité anatomique entre le tendon d’Achille et l'aponévrose). Et des exercices à domicile (auto-massage, étirement, application de froid...) sont indispensables pour une guérison optimale. Une consultation en ostéopathie le plus précocement possible limitera l'augmentation des symptômes et accélérera le temps de rétablissement.


Mais pas que...


Cette pathologie particulière nécessite une prise en charge pluridisciplinaire. En effet l'ostéopathie va résoudre les dysfonctions mécaniques provoquant les lésions et l'inflammation des structures anatomiques, elle est à compléter par un bilan auprès d'un podologue afin de déterminer la nécessité du port de semelles (journalière ou/et d'effort). En tant que pathologie inflammatoire, la médecine générale pourra adapter un traitement médical et éventuellement affiner le diagnostic par des examens complémentaires pour les formes les plus sévères (échographies, IRM...). Une rééducation pourra être nécessaire afin d'assouplir les tissus rétractés, favoriser la cicatrisation et intégrer un nouveau schéma de course dans les lésions rebelles et récidivantes (modification de la foulée...).


En conclusion, cette pathologie est bénigne mais ennuyeuse, le traitement peut être long (jusqu'à plusieurs mois dans les formes anciennes et rebelles). C'est la raison pour laquelle il ne faut pas attendre. Une douleur est déjà le signe d'une souffrance alors avant d’aggraver les lésions présentes, et de prolonger la durée des symptômes, pensez à consulter...

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon

Christophe THINLOT Ostéopathe

SCM Roses Fabriques

68, rue des Fabriques

54000 NANCY

Retrouvez moi sur
  • Facebook Basic Black
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 by C.Thinlot Osteopathic Doctor. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now