Ostéopathie et syndrome du défilé thoraco-brachial


Vous souffrez de fourmillements, d'engourdissements au niveau du membre supérieur, de sensation de lourdeur au niveau du bras, gonflement des doigts.... Vous avez peut-être un syndrome du défilé thoraco-brachial!


Qu'est ce que le défilé thoraco-brachial?


C'est une compression de certaines racines nerveuses du plexus brachial et/ou du paquet artério-veineux subclavier. Ces compressions ont 3 sièges différents possible :


- au niveau du cou (entre les muscles scalènes antérieur et moyen)

- au passage entre la première côte et la clavicule

- au niveau du petit pectoral.


Quels sont les symptômes évocateurs?


Ils sont localisés au niveau du membre supérieur et variés: apparition de fourmillements dans la main, sensation de lourdeur du bras, diminution de force musculaire... La notion sensitive peut toucher un territoire précis (correspondant à une ou plusieurs racines nerveuses, ou au contraire diffus si la source de compression est plutôt vasculaire (engourdissement de l'ensemble de la main, gonflement des doigts...).


Cette pathologie touche plus fréquemment les adultes jeunes, les femmes ou les sportifs de lancer (handball, tennis, baseball...).


Eléments de diagnostic:


En ostéopathie, il existe plusieurs tests pour mettre en évidence la zone responsable de la compression et sa gravité. Les tests consistent en une mise en tension du membre supérieur associée à une prise de pouls radial. Comme toujours en ostéopathie, il faut compléter par un bilan complet, afin de vérifier si l'origine du défilé n'est pas compensatoire d'un trouble de la posture ou d'un mauvais geste par exemple.


Le traitement ostéopathique:

Il consiste en des techniques de normalisations articulaires, musculaires ou fasciales. En fonction des dysfonctions retrouvées, ces techniques sont adaptées à chacun. Des exercices à effectuer à domicile seront également prescrits afin d'optimiser les effets de la séance.


Une amélioration est en général ressentie dès la première séance. Si au bout de 2 séances, il n'y a pas de changement, il faut revoir le diagnostic ou faire des examens complémentaires car la compression est peut être trop importante pour être traitée en ostéopathie.




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon

Christophe THINLOT Ostéopathe

SCM Roses Fabriques

68, rue des Fabriques

54000 NANCY

Retrouvez moi sur
  • Facebook Basic Black
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 by C.Thinlot Osteopathic Doctor. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now